Samira Sofi
Samira Sofi
les clés du possible samira sofi
les clés du possible                                                                                                                                               samira sofi


Ce "je suis", le dénominateur commun à toutes nos formes, je suis humaine, je suis une femme, je suis psychologue...

Toute ma vie, j'ai cherché à revenir au premier "je suis" : l'Etre que nous sommes.
 

 
Pour cela la psycholgie et la spiritualité sont deux manières de se connaitre, elles divergent quant à leur but. La première est une approche scientifique rationnelle, elle cherche à résoudre les conflits internes du sujet pour la paix de la psyché. La seconde vise par une intériorisation subtile et profonde, une reconnexion suprême à l'unité et une libération de l'Etre. 
 
L'entrée par la voie psychologique est précieuse pour calmer le mental et en finir avec l'enfermement de son histoire personnelle, mais sans l'accès à la conscience suprême, c'est un "je" prisonnier d'un cycle répétitif. La prise de conscience d'un absolu et d'un relatif amène de véritables points d’entrée à divers niveaux de l'être pour une transformation pérenne. Ces clés offrent la liberté, quitter la vie en état de survie, pour investir et honorer son Etre et son pouvoir créateur.

 

J'ai l'habitude de penser qu'apprendre à vivre en paix, est l'affaire d'une vie. Et que vivre, c'est aimer.

"C'est à l'endroit où l'eau est profonde, qu'elle est la plus calme." W. Shakespear

Ainsi le goût du vivant et les talents peuvent s'exprimer, tels des cadeaux uniques déposés en nous et qui cherchent à s'offrir.

"Chacun de nous abrite un seigneur endormi qu'il importe de libérer de sa gangue" Saint Exupéry

 

J'aime à dire que je suis au service de l'Amour. Désirer traverser l’existence en paix, est ma priorité. De plus, être en paix en moi seule, ne m'intéresse guère, une force me pousse à la partager. C'est l'appel du coeur.

L'activité maîtresse qui m'occupe, est exprimée par ce célèbre poète soufi :

"Ta tâche n'est pas de chercher l'amour mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l'amour" Rumi.

J'apporte mon soutien à tout un chacun pour réaliser en soi, cette percée, retirer le faux et les obstacles pour redonner au monde son parfum unique. Je souhaite à tous d'incarner l'amour à chaque instant, dans le domaine privé comme dans la vie professionnelle.

 

Jeune, la joie, l’entraide et la persévérance sont de magnifiques cartes, tirées de mes parents et de ma fratrie. J'étais à l'école du courage, de la ténacité et de la créativite.

 

Mon parcours 

 

* Histoire personnelle

A l'âge de sept ans, le plongeon de ma ville natale Fès (Maroc) à une classe bourguignonne me donne l'occasion de me surpasser. Issue d’une grande famille de dix enfants, l'ouverture à l'autre n'est pas une option facultative. Mon souhait pour une scolarité artistique s'effface pour obéir à mon père et poursuivre des études « sérieuses ». 

Dès le jeune âge puis jeune adulte, j'accompagne des enfants (soutien scolaire, activité d’éveil) et plus tard, des personnes avec un handicap mental. Ici, j'apprends intensément l'amour et la vérité. Le théâtre va également jalonner ma vie. Jeune, je percevais les apparences du monde et les rôles écrits à la perfection, comme ceux d'une pièce de théâtre.

 

Diplôme supérieur à Lyon et expérience répétée en entreprises à Paris, je prends mon premier envol, à 33 ans. Retour à mes amours : le théâtre, la relation d'aide et la poursuite d'une formation en psychologie.

 

Propulsée comme formatrice en management, en communication et développement personnel, je décroche en parralèle le titre de psychologue, pour tenter une possible voie vers une humanité vivifiée d'amour.

Donner est une fête.

Durant plus de huit années, j'accompagne des milliers de personnes et des milliers de fois, ce sera l’occasion de me poser des questions essentielles.

 

Je tanguais entre ce que je prenais pour vrai et juste : un monde matériel et rationnel. 

"J’avais un métier, de l’argent, une famille, des amis, des loisirs… Mais quelque chose de vital manquait à ma vie.

Quoi ? Je n’en savais rien. Le monde disait de sagement rester à ma place et d'endurer la vie."

 

* La bascule

Un évènement capital va transformer ma vie. Je fais la découverte d'une nouvelle terre en moi, encore inexplorée. Durant une retraite intérieure, qui va durer neuf mois, je goûte au silence, à la méditation, à des lectures, à des contemplations. L'unité se révéle, au final ce que je suis vraiment. Un pure regard.

La paix est là, sans condition.Je suis l'énergie du coeur. En me reconnaissant, je reconnais tous les autres.

 

* Le tournant

Agir comme auparavant, ne m'est plus possible, je conjugue dès lors psychologie et spiritualité. 

Tout ceci est loin de tout dogme ou religion, il est question d'expériences intérieures.

J'aime penser :

On peut commencer sa vie avec des difficultés et la reprendre en main pour la terminer bien.

 

Qui est concerné par cet accompagnement ?

 

  • enfants et jeunes adultes : identifier leurs difficultés et leurs ressources, trouver leur place, dire leur parole
  • adultes : problèmes de tout ordre, en soi-même, avec l’autre et les autres et conscience en éveil
  • institution-entreprise : transmuter les affres de l'âme du monde professionnel

 

Au niveau spirituel : je transmets et je témoigne à partir des pratiques de vie intérieure :méditation, contemplation, attention, le souffle de vie. Des pointeurs pour cultiver l'ouverture du coeur, la relation à l'autre, la relation à ce qui nous entoure.

 

Au niveau psychologique, j’utilise plusieurs outils. L'écriture, les dessins, les rêves, la CNV, la gestalt, les messages contraignants, l’approche systémique, les techniques théâtrales, ect...

 

 

En quête de vérité : du moi au soi

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Samira SOFI Psychologue spirituelle